Tout ce qu'il faut savoir sur l'obtention de la citoyenneté canadienne. Préparation à l'examen de citoyenneté.

Examen de citoyenneté

L’examen de citoyenneté est-il abordable ?

La réception du guide d’étude et des pièces qui confirment que vous êtes retenu pour passer l’examen de citoyenneté annonce le début de la période révision. Pour passer aisément l’examen vous devez nécessairement maitriser  le guide d’étude : « Découvrir le Canada : les droits et responsabilités liés à la citoyenneté ». Alors ne négligez aucun domaine, les questions serviront à  vérifier :

Votre degré de  connaissance du Canada,

Votre maîtrise des domaines politique, sociaux, géographique,

Votre maitrise des droits, responsabilités et avantages liées à l’acquisition de la citoyenneté…

Le guide est le meilleur instrument pour bien vous préparer. Il  contient aussi des questions  destinées à  mieux cerner la forme de l’épreuve.

Il est difficile de qualifier une épreuve de citoyenneté et de prédire à priori son contenu. Ce qui est certain, c’est que le nécessaire  s’acquiert  à travers une bonne révision.  Aucune question ne sera au-delà du guide et  le degré de difficulté d’une question dépendra majoritairement du type de révision que vous aurez effectué.

Le guide prépare-t-il à affronter l’épreuve ?

Lorsque vous êtes sélectionné pour passer l’examen de citoyenneté, un guide d’étude vous est remis. Il s’agit de « découvrir le Canada ». Dans l’optique de la préparation de l’examen de citoyenneté ce guide vous servira à découvrir et confirmer différentes informations sur  toutes les facettes du Canada.

Il est autant un instrument de découverte que de préparation, vous trouvez y  des questions d’examen telles qu’elles sont formulée lors des épreuves. Il peut s’agir de questions antérieurement posées. Elles vous permettent de vérifier vos connaissances  et de vous préparer mentalement à affronter votre épreuve.

Il ne faut en  aucun cas, vous imaginer que ces questions pourraient être celles de l’examen et vous focaliser sur elles.

Voir aussi:

Délai entre ma demande et la convocation pour l’examen de citoyenneté

Quel risque je cours si j’échoue à l’examen écrit ?

Quand aurai-je la possibilité de prendre connaissance des résultats de mon test de citoyenneté ?

Ai-je la possibilité de reporter mon examen à une date ultérieure si je suis dans l’incapacité de m’y présenter ?

Que faire si j’ai manqué l’examen de la citoyenneté ?